4L Trophy

Un projet sportif

Le Students Challenge est un raid aventure au Maroc, destiné aux étudiants, qui se déroule chaque mois de février, depuis 2007. L'esprit du raid permet de se dépasser au cours des 6000 km de route. Le Students Challenge s'inscrivant avant tout dans une démarche éco-citoyenne, le vainqueur n'est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui est le plus régulier pour arriver à bon port.

4L

Un projet humanitaire

Au-delà de l'aventure et de la dimension sportive, les étudiants partent avant tout pour des raisons sociales et humanitaires. Le Students Challenge constitue un acte de solidarité envers le pays qui l'accueille : le Maroc. En partenariat avec l'association Azekka France-Maroc, le Students Challenge aide au maintien de l'agriculture dans les villages traversés par le raid. Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le reboisement de la planète, nous aiderons les populations à recréer une agriculture durable dans ces oasis fragiles, en plantant des palmiers-dattiers. De plus, notre association s'est fixé comme objectif d'aider à la scolarisation des enfants les plus démunis, nous emménerons donc avec nous les 70 kilos de fournitures scolaires que nous avons collecté jusqu'à maintenant.

La green day et les Eco points

Le projet Green Day est financé grâce au système des éco-points. Chaque éco-point récolté, d'une valeur de 6 euros, est un palmier-dattier planté lors de la journée Green Day et son irrigation assurée. Chaque équipage doit récolter un maximum d'éco-points dans son école, auprès de ses partenaires, de ses sponsors, de son entourage et lors de ses actions promotionnelles ... Plus il y aura d'éco-points, plus la réussite du projet Green Day sera assurée. L'ensemble des éco-points récolté est reversé par les participants sous forme de dons à l'association partenaire Azekka France-Maroc. Celle-ci se chargera ensuite de l'achat des palmiers-dattiers et de la mise en place d'autres actions complémentaires décidées pour la Green Day.


En 2010, le Students Challenge c'est...

- 3580 éco-points collectés.
- 756 palmiers-dattiers plantés.
- installation d'une pompe solaire à Bani Moussi.
- Un projet en cours : Avec le reste des Eco-Points, prévision d'achat d'amandiers et d'oliviers pour le village d'El Begaa.
- Des records de médiatisation.


Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel du Students Challenge :
image

Retour à l'accueil